Du feu de camp à la bougie
La première bougie est apparue il y a environ 3000 ans avant J.-C., en Mésopotamie. Les Sumériens ont été les premiers à utiliser des matériaux inflammables, tels que de la graisse animale ou végétale, pour produire de la lumière. Ils trempaient des mèches dans ces matériaux et les allumaient. Les premières bougies étaient fabriquées à partir de suif, une graisse animale. Elles étaient grossières et peu durables, mais elles constituent une révolution dans le confort de vie à cette époque. Jusqu’alors dépendant des torches feux de camp pour générer lumière et chaleur, la bougie est apparue comme une solution beaucoup plus simple et moins dangereuse pour générer du feu.
La bougie : Agrément et symbole
Les Égyptiens ont commencé à utiliser de la cire d’abeille pour fabriquer des bougies, ce qui les rendait plus durables et plus parfumées. Les Grecs et les Romains ont également commencé à utiliser de la cire d’abeille pour fabriquer des bougies, et ils ont développé des techniques pour les fabriquer plus uniformément et plus joliment. Enfin, c’est au XIXème siècle qu’elle devient démocratique avec la découverte de la cire de paraffine, produit dérivé du pétrole, durable et moins cher que la cire d’abeille.
Réel agrément de la vie des hommes et des femmes, c’est pour cette raison pratique que la bougie n’a cessé d’évoluer et de prospérer. Mais c’est aussi un objet porteur de nombreux symboles comme la spiritualité, la vie ou la protection, qui a nourri l’imaginaire des cultures du monde, lors de cérémonie, ou rites. En guise d’exemples, dans la culture occidentale, c’est un symbole de recueillement et de spiritualité utilisé lors de cérémonies, de même que dans la culture orientale. Dans la culture celtique, elle est utilisée pour chasser les mauvais esprits.
Le bougeoir : de l'utilitaire au raffinement
Si l’histoire de la bougie est intéressante, celle du bougeoir l’est tout autant. Les premiers bougeoirs remontent à l’Antiquité. Il s’agissait alors de bâton en bois ou pierre pour maintenir la bougie en place, ou la transporter. C’est au Moyen-âge que les bougeoirs deviennent plus élaborés. On voit alors l’apparition de bougeoir décoratifs en porcelaine, verre ou métal, décorés de motifs religieux ou mythologiques.
Rapidement, le bougeoir devient un symbole de singularité sociale, notamment les bougeoirs en cristal de Venise. Au début réservés aux pièces principales des maisons, lieux publics, ou de cultes, les artisans perfectionnent le bougeoir, qui étend sa popularité et se retrouve jusque sur les bureaux et tables de nuit. L’invention de l’éclairage électrique l’a rendue purement décoratif, mais le charme du bougeoir et la symbolique de la bougie continuent d’alimenter l’imaginaire collectif, en témoignent ces nombreuses créations qui continuent d’émerger dans tous les continents.
Epiphania et les bougies
Chez Epiphania, comme vous, nous adorons les bougies. Pour illustrer cet article, nous avons choisi de vous parler de nos super bougies naturelles coulées dans des contenants anciens. Chinés aux quatre coins de la France, ils sont nettoyés, restaurés, et testés. Pour les contenant qui passent le test, la cire végétale de tournesol non toxique est alors coulée pour une magnifique et unique bougie, made in Boulogne Billancourt.
Voici un aperçu sur notre e-shop.